Factorio-fr

Guide : Optimisation des turbines à vapeur

Posté le Le 01/03/2016 à 08:56


Voici un petit guide concernant la production d’électricité grâce aux turbines à vapeur. Si vous n’avez aucune idée de quoi je parle, je vous conseille de commencer par cette page L'énergie dans Factorio. Si vous êtes déjà plus ou moins familiarisé avec la production électrique dans Factorio et que vous êtes là pour savoir comment optimiser la production avec les turbines à vapeur, ce guide est pour vous

Récapitulatif

Ce sont les turbines à vapeurs qui produisent l’électricité. Ces turbines fonctionnent que si elles sont alimentées en eau chaude (en plaçant votre curseur sur les tuyaux d’eau ou sur les turbines, vous pouvez voir la température de l’eau). Pour qu’une turbine fonctionne à son maximum et ainsi atteindre sa production maximale qui est de 510 KW, il faut que l’eau soit chauffée à 100°.

Pour chauffer cette eau, il faudra placer des chaudières et les alimenter en combustible (du charbon la plupart du temps). Et bien sûr cette eau doit être pompée grâce à des pompes côtières. Toute cette eau doit bien sur passer dans des tuyaux (je ne pense pas devoir écrire un paragraphe sur les tuyaux …)

Mais quelle quantité maximum peut passer dans ces tuyaux ?

Combien de turbines je peux mettre par pompe côtière ?

Combien de chaudières faut-il pour chauffer correctement l’eau de mes turbines ?

Je vais répondre à toutes ces questions et vous expliquer tout pour que vous puissiez optimiser votre production électrique.

La production optimale.

Ça ne sert à rien de placer 14 pompes qui alimenteront 55 chaudières pour fournir de l’eau chaude à 35 turbines (j’ai pris des chiffres au hasard… ;-)).

La première chose à savoir est que la quantité d’eau passant dans les tuyaux est limitée. La seule info que j’ai trouvée est qu’un tuyau à une capacité de 10 unités d’eau (je suppose que ce sont des litres…).

Combien de pompes côtières

3 pompes côtières suffisent largement pour faire passer le débit maximum d’eau autorisée dans les tuyaux. N’en mettez pas plus par circuit ça ne sert absolument a rien

Normalement nous plaçons les chaudières après pour faire chauffer l’eau, mais je vais avant ça vous parler des turbines. Nous reviendrons après sur les chaudières.

Combien de turbines à vapeurs

Donc maintenant vous devez vous demandez combien pouvons-nous mettre de turbines a vapeurs sur un circuit d’eau.

Apres toutes sortes de test et calculs, j’en ai conclu qu’on pouvait mettre maximum 18 turbines à vapeurs sur un circuit d’eau alimenté par 3 pompes (je rappel ça ne sert à rien de placer + de pompes !Les tuyaux ne suivront pas !!!)

Comme nous savons qu’une turbine produit maximum 510kw (KW = kilowatt) si elle est alimentée en eau à 100°, nos 18 turbines à vapeurs produiront donc 18 x 510Kw = 9180 KW

En plaçant plus de turbines à vapeur, vous manquerez d’eau et elles ne fonctionneront plus à pleine puissance et je le rappel, le but de ce guide est d’être optimal et de garder nos turbines à plein régimes.

Une autre chose aussi intéressante à savoir est qu’après la sortie des chaudières vous pouvez placer vos turbines comme bon vous semble l’eau sera bien répartie. Laisser parler votre imagination. A condition d’avoir la place ;-)

Combien de chaudière pour chauffer l’eau.

Il ne reste plus qu’à savoir le nombre de chaudières pour faire chauffer à 100° toute cette eau qui passera à très haut débit dans vos tuyaux.

24 chaudières suffiront à faire chauffer l’eau de vos 18 turbines à 100°. Mais ATTENTION les chaudières doivent ABSOLUMENT toutes se succéder. Ne placer pas plusieurs rangées de chaudières qui se rejoignent après avec des tuyaux. Là ça ne suffira pas

Résumé

Par circuit de production électrique il faut 3 pompes côtières. L’eau sera chauffée dans 24 chaudières et elle ira dans 18 turbines à vapeur (3 pompes, 24 chaudières, 18 turbines.

Bonus

Sur le wiki officiel on retrouve d’autres données. Mais aucunes explications. Pour ceux que ça intéresse voici en détail comment je suis arrivé à cette conclusion et aussi ça vous aideras a mieux comprendre le mécanisme de production d’électricité dans Factorio


Commentaires

Connectez-vous pour commenter ou inscrivez-vous



chabry02 Merci beaucoup !
Le 12/08/2016 à 20:43