Factorio-fr

le guide des trains pour débutant

Posté le Le 08/03/2016 à 18:35


Les trains dans Factorio sont très utiles pour aller chercher de grosses quantités de matériaux à des endroits éloignés de votre usine. Quand vous aurez épuisé la totalité des ressources proche de vous, vous serez heureux de pouvoir aller visiter les terres éloignées à la recherche de nouveau gisements de minerais. Mais beaucoup moins si vous aviez des kilomètres de tapis roulants qui parcourent votre map dans tous les sens.

C’est quand même beaucoup plus sympa un réseau de chemin de fer avec une bonne signalisation que ces tapis roulant…

Cependant, le train n’est pas directement disponible quand vous débuter votre partie. Il faudra développer des technologies pour pouvoir les construire.

Les technologies des trains

Il y a 3 technologies pour ce qui concerne les chemins de fer :

Je vais vous expliquer chaque éléments débloqués des 3 technologies et vous expliquer aux fur et à mesure leurs utilités et comment s’en servir.

La technologie chemin de fer.

Pour accéder à cette technologie, vous avez besoin de passer par quelques autres. Voici la liste des technologies à développer :

Heureusement ces technologies sont faciles à débloquer. D’ailleurs avant d’avoir besoin d’un train, vous aurez surement déjà débloqué la plupart d’entre elle. L’ensemble de ces technologies vous couteront 350 fournitures de recherches 1 et 160 fournitures de recherche 2. La technologie chemin de fer une fois accessible vous permettra de fabriquer les différents types de rails ainsi que la locomotive.

Les rails

Pour les fabriquer il vous faudra entre autre des plaques d’acier (à ne pas confondre avec celle en fer). Celles-ci ne peuvent être produites que dans des fours. Une fois ces plaques fabriquées de façon automatique, il vous sera beaucoup plus simple de fabriquer vos rails en quantité.

Il en existe 2 sortes les droits et les courbés.

Les droits peuvent être positionnés verticalement, horizontalement ou en diagonale.

Les rails courbés peuvent aussi être positionnés dans différents sens. Voici une image qui est beaucoup plus simple que d’expliquer leur sens-;-)

Connexion des rails

De chaque côté des rails se trouve un « genre » de guide

Quand ceux-ci apparaissent c’est que votre rail n’est pas connecté à un autre. Ceux-ci disparaissent lorsqu’ils sont connectés correctement entre eux. Si ce n’est pas fait, les trains s’y arrêteront net !

Certain rails courbés ont besoin d’un rail droit entre pour se connecter correctement. Je vais aussi profiter pour faire une petite boucle qui me servira tout au long du guide.

La locomotive

Les composants de fabrication de la locomotive ne sont pas complexes. Peut-être les éléments de moteurs si vous en êtes qu’à vos début dans Factorio. Une fois la locomotive fabriquée, vous pouvez la placer sur vos rails.

Avant de la faire avancer automatiquement ou vous en la contrôlant, il faut l’alimenter en charbon. Pour cela faite un clic droit gauche dessus. Une interface s’ouvrira.

Pour l’instant nous allons nous concentrer sur le premier icone en haut à gauche. Le reste servira à l’automatisation de votre train. On y reviendra plus tard. Cliquez sur cet icône pour ouvrir l’interface de chargement de la locomotive.

Vous pouvez placer le charbon dans les emplacements prévus. Là nous la chargeront manuellement mais il est possible aussi de la charger de façon automatique. Nous y reviendront plus tard après les arrêts( gares)…

Votre locomotive est désormais prête à voyager. Pour l’automatiser nous avons besoin des arrêts que nous allons voir juste après… Pour monter dedans, approcher vous en et appuyer sur ENTER. Utilisez les touches Z, Q, S, D pour diriger la locomotive. Mais bon le but est d’automatiser tout ça, d’aller chercher du minerais bien loin et le ramener sans vous soucier de votre train. Nous allons maintenant faire voyager le locomotive automatiquement d’un point A à un point B Pour cela il faudra débloquer la technologie suivante :

La technologie transport ferroviaire automatisé

Les arrêts de trains

Ce sont ces éléments qui servent de gares et vous permettront de faire aller votre train d’un endroit à un autre automatiquement. Placez votre premier arrêt de train là ou vous le souhaiter. Pour l’exemple je vais le mettre dans ma petite boucle. Faites attention, il faut le placer du bon côté du rail c’est à dire du côté droit du rail par rapport au sens du train d’ailleurs, des petite flèches jaunes vous indique le sens du train ;-)

En faisant un clic gauche sur votre arrêt de train, vous pourrez le renommer. De base ils ont des noms de personnes ayant acheté le jeu lors de la campagne indiegogo. Renommez la et cliquez sur définir le nom pour appliquer le changement.

Nous allons maintenant programmer la locomotive pour qu’elle se dirige automatiquement vers cette gare. Pour cela, cliquer sur votre train et ouvrez l’interface. Vous pouvez voir 2 cadres noirs. Nous allons nous intéresser à celui du bas pour commencer. C’est l’ensemble des arrêts disponibles sur votre map. (J’en ai d’autres pour mes test mais là on s’en fout) là j’avais renommé l’arrêt en « point_A » le point_B arrivera après. Cliquez sur l’arrêt où vous voulez que votre locomotive aille puis sur la crois à droite de ce cadre pour l’ajouter à la liste des arrêt que votre locomotive doit prendre en compte. L’arrêt sera ajouté dans le cadre supérieur qui est en fait la liste des gares où le train devra passer.

Les trois icônes à droite du cadre supérieurs sont en fait :

Sous le cadre supérieur se trouve un timer. Il sert à choisir combien de secondes votre train restera dans une gare sélectionnée. Pour l’utiliser, cliquez sur votre gare puis choisissez le temps d’arrêt.
Cliquez sur démarrer le train. Votre train ira ainsi s’arrêter juste à côté de votre arrêt (N’oubliez pas qu’il doit absolument être à droite de votre train).

Nous allons maintenant placer un second arrêt de train. Et programmer la locomotive pour qu’elle se dirige d’un a l’autre et faire ça en boucle. N’oubliez pas de le renommer. Pensez à écrire un mot qui vous aidera à vous rappeler quel arrêt c’est. Quand vous en aurez 10 éparpillés sur votre map vous aurez ainsi beaucoup plus simple . Pour le guide, je l’ai appelé Point_B

Nous allons maintenant ajouter la gare dans la liste du train. Normalement vous devriez savoir le faire … Clic gauche sur le train, choisissez le nouvel arrêt dans le cadre du bas puis ajoutez la gare. Voilà les 2 arrêts sont programmés. Pensez à cliquer sur démarrer le train…

Pour le guide, j’ai choisi 0 seconde d’arrêts. Ça permet au train de s’arrêter à la gare et démarrer instantanément. N’oubliez pas que votre locomotive consomme du charbon. Pensez à en ajouter… de toute manière il est possible de la recharger automatiquement… Nous en avons fini avec les arrêts

les wagons

Ce sont dans les wagons que nous pouvons placer les minerais ou bien ce que vous voulez ( sauf liquide) . Les wagons ne demandent pas non plus de ressources complexes. Vous pouvez donc les fabriquer facilement manuellement. Vous n’êtes pas obligé de construire une ligne de fabrication automatisée pour eux.

Pour les connecter à la locomotive, rien de plus simple. Placez votre premier wagon derrière la locomotive et un petit signal vert vous indiquera que le wagon est prêt à se connecter.

Pour le guide je vais en placer 2. Mais vous pouvez en placer tant que vous le voulez. J'ai essayé avec 22 wagons mais le train avançait beaucoup moins vite.

En cliquant sur un wagon vous pourrez voir le contenu ainsi que le remplir. Mais le but est de faire ça automatiquement….


Commentaires

Connectez-vous pour commenter ou inscrivez-vous